AGRIONEMYS HORSFIELDII

Agrionemys horsfieldii

Agrionemys horsfieldii horsfieldii (Gray, 1844)
⇒ Iran, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

La forme occidentale présente une carapace plate, lisse et au contour plus arrondi par rapport aux autres sous-espèces. À la moitié elle est presque complètement plate et caractérisée par des couleurs jaune-brun de base, olivâtres ou parfois jaune-olive, avec des dessins noirs indistincts, pas toujours présents, sur les écailles simples. Elle mesure 23 cm pour la femelle et 20 cm pour le mâle.

La forme orientale présente une carapace de coloration orange marron intense avec des taches sombres décolorées. La tête et les pattes de coloration brunâtre. Elle mesure 20 cm pour la femelle et 18 cm pour le mâle.

Agrionemys horsfieldii bogdanovi (Chkhikvadze in Chkhikvadze, Brushko & Kubykin, 2008)
⇒ Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

Agrionemys horsfieldii kazakhstanica (Chkhikvadze, 1988)
⇒ Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Xinjiang en Chine.

La carapace a une légère forme de dôme comme celle de T. h. hermanni, la coloration est différente allant de l’ocre olivâtre clair au marron olivâtre avec des taches noires uniques au sommet des écailles. La tête et les pattes sont mouchetées de noir. Elle mesure 21 cm pour la femelle et 18 cm pour le mâle.

Agrionemys horsfieldii kuznetzovi (Chkhikvadze, Ataev, Shammakov & Zatoka in Chkhikvadze, Ataev & Shammakov, 2009)
⇒ Turkménistan et Ouzbékistan.

Agrionemys horsfieldii rustamovi (Chkhikvadze, Amiranashvili & Ataev, 1990)
⇒ Iran, Kazakhstan et Turkménistan.

La carapace se présente comme plus plate et oblongue que celle des autres sous-espèces. Les écailles sont très sombres et bordées de jaune. La tête et les pattes ont une coloration noirâtre ou brunâtre. Elle vit en zones montagneuses, jusqu’à 2 500 m, décharnées ou avec des dunes de sable. Avec un climat plus frais en été, elle n’estive pas. Elle est plus active pendant l’année, de mai à septembre. Elle mesure 17 cm pour la femelle et 15 cm pour le mâle.

Agrionemys horsfieldii terbishi (Chkhikvadze, 2009)
⇒ Mongolie. A été suprimé !

Plastron des steppes